Rapport du capitaine E. Estrelaint au Maelström
Relatif aux navires égarés dans le détroit de Merlthor
30e soleil de la 1ère Lune Astrale
Faisant suite aux événements avec la sirène du détroit de Merlthor, je me suis rendu, avec la lieutenante Dakhintörölt, sur l’île où résidait la créature et dont les coordonnées avaient pu être recueillies avant notre départ.
La fouille des différents bâtiments échoués autour de l’île nous a amenés à la découverte de documents dans des valises abandonnées : un titre de propriété récent pour une habitation à Port-aux-Ales, aux noms de Belmont Cartwright et son épouse Margrit, et un portrait de mariage de Cartwright et de la « sirène », sous son apparence humaine. Le manifeste du navire mentionnait bien la présence à son bord de Cartwright et de son épouse, mais aussi du dénommé Arnvid Stalwart, que la lieutenante Dakhintörölt a identifié comme étant l’alchimiste mis en cause lors de l’affaire des métamorphes de Noscea Extérieure (voir le rapport du Loup Écarlate à ce sujet). De ces éléments, nous avons déduits que les deux affaires étaient effectivement liées. La coïncidence semble bien trop grande pour que ce soit le fruit du hasard.
L’autopsie du corps de celle que nous nommerons désormais Margrit a révélé des traces évidentes de sa nature de sirène, en plus de ses attributs humains, ainsi que des marques de piqûres sur ses bras. L’injection de certains produits pourrait donc être à l’origine de sa mutation : reste à déterminer si elle était une humaine que l’on a changé en sirène, ou l’inverse.
Les recherches sur Belmont Cartwright ont quant à elles permis de découvrir qu’il était originaire du Thanalan et a étudié l’arcanisme à Limsa Lominsa. Spécialiste des créatures locales, intéressé par les effets de l’éther sur la faune et la flore, il a quitté la Noscea pour prendre un emploi dans sa région natale. Le lien avec Stalwart, étudiant à la guilde des alchimistes d’Ul’dah, semble se confirmer : tout deux provenaient de la même région et devaient donc se connaître.

Un contact avec l’agent U’here Feran, des Immortels, m’a informé que des restes de corps calcinés avaient été découverts dans le Thanalan, aux sources de Nophica. Ces membres, humains, présentaient des traces de métamorphoses monstrueuses.
Faisant le lien avec notre affaire en cours, j’ai proposé aux agents du Loup Écarlate de m’y accompagner. Leur équipe était composée de la lieutenante Nareya Dakhintörölt, de M. Hattori et Mmes Niunaglwyn, Musashi et Nualah.
A la baie des Vêpres, nous avons appris qu’une demeure avait été brûlée durant la nuit à l’aide d’un engin incendiaire. Un corps a été retrouvé, au petit matin, noyé dans le port, et présentait des marques de coups. Nous avons pu identifier le cadavre comme étant celui de Belmont Cartwright. Celui-ci a semble-t-il été battu à mort à l’aide d’un instrument contondant ou de poings.
Les faits étant proches dans le temps, j’ai supposé qu’il pouvait exister un lien entre les deux et nous avons donc pris des renseignements sur la demeure incendiée. Il s’agit de la maison du couple Florentiaux, originaire de Gridania et marchands de tissus et de cuirs. Ils auraient quitté Gridania pour s’installer à la baie des Vêpres après la mort de leur fils, et ils possèdent des entrepôts dans le Thanalan central, non loin de la rivière se jetant dans les sources de Nophica.
Nos investigations aux sources nous ont par ailleurs permis de découvrir un reste de bras humain, coincé en amont des sources, présentant des griffes animales. En raison de la force du courant et de sa direction, nous avons estimé que ce reste pouvait avoir transité par voie fluviale depuis le Thanalan central avant d’être arrêté par les nombreux rochers présents aux sources.

Ces découvertes nous ont amenés à nous intéresser aux entrepôts des Florentiaux, où nous nous sommes rendus. Là, la lieutenante Dakhintörölt, accompagnée de l’agente K’alya Nualah, s’est infiltrée à l’intérieur du site. Leurs recherches ont mis en évidence des instruments médicaux et de recherche nettoyés et débarrassés de leur contenu, mais tendant à prouver que nous étions sur la bonne piste.
Après quelques instants, nous avons entendu des bruits d’affrontements et sommes donc intervenus. Une Miqo’te se déclarant la gardienne des lieux nous a pris à partie, bientôt rejointe par une seconde. Toutes deux ont fait usage de la force, avec un style de combat proche des moines de Gyr Abania. Parfaitement coordonnées et habituées à travailler ensemble, elles ont rapidement mis M. Hattori et Mme Musashi hors d’état de nuire. Mme Niunaglwyn a elle aussi été blessée durant l’affrontement. L’intervention de Mme Nualah, à l’aide d’une flèche explosive, a par chance grièvement blessé la première Miqo’te et poussé la seconde à la fuite.
Notre assaillante maîtrisée a été confiée aux agents des Lames de Cuivre, en attendant son transfert à Limsa Lominsa.
Le lien entre les Florentiaux et les affaires de métamorphoses semble se préciser. Des investigations complémentaires sur ce couple seront nécessaires afin d’en apprendre plus sur eux et déterminer leurs motivations. L’interrogatoire de la Miqo’te permettra aussi sans doute d’en apprendre plus sur cette affaire. Son style de combat pourrait tout à fait correspondre aux coups ayant conduits à la mort de Belmont Cartwright. Reste donc à déterminer pourquoi il a été tué et quel était son lien exact avec les Florentiaux.
Capitaine E. Estrelaint
Commandant la Navigatrice
Trame : « Nos amies les bêtes », par Alyrae (Ermengard)