Rapport du capitaine E. Estrelaint au Maelström
Relatif à la tour découverte sur l’île de Vahnerel
25e soleil de la 2e Lune Ombrale
Faisant suite aux éléments appris à Castrum Septentrionalis, M. Guhtfarr, Second sur la Navigatrice, Mme Bhaldwyb Niunaglwyn, Aspirante-seconde, et moi-même avons déterminé les coordonnées de plusieurs îles pouvant abriter d’autres tours, comme mentionné par le soldat mort dans le camp ennemi. La Navigatrice a donc fait voile le 12e soleil de la 2e Lune Ombrale en direction de la mer Pourpre, vers la première île de notre liste. Le navire a essuyé un calme plat qui l’a immobilisé durant trois jours, suite à quoi le vent a repris, nous permettant de nous remettre en marche.

Arrivés en vue de l’île marquée 1 sur la carte ci-jointe, la vigie a signalé des éclats de lumière en provenance de celle-ci. Rapidement, à la jumelle puis à l’œil nu, j’ai pu constater moi-même ces éclats, ainsi que des détonations. Il nous est rapidement apparu que des combats devaient avoir lieu de l’autre côté de l’île. Aucun bâtiment n’était visible sur l’eau.
Nous avons pu accoster en sécurité dans une crique isolée, et nous avons progressé en toute discrétion. L’équipe de terrain était composée de Mme Niunaglwyn, en sa qualité d’occultiste, de M. Liam, de Mlle Thais Gerswyn et de Mlle Elvie Portevoix, matelots sur la Navigatrice, et des docteurs Emiri Coldren et Jaël Caerhwyzsyn, médecins de bord. Après quelques temps de marche, nous sommes arrivés en vue d’un nouveau castrum isolé, et avons immédiatement constaté que les soldats garlemaldais qui l’occupaient se battaient entre eux. Il était impossible de pénétrer dans le castrum par la porte principale, théâtre de nombreux affrontements. Suite à une suggestion du Dr Coldren, nous avons choisi d’emprunter une voie plus discrète et de trouver les tuyaux d’évacuation du castrum.
Nous les avons localisés dans les bois entourant ce dernier. Mlle Gerswyn et M. Liam ont pénétré à l’intérieur d’un conduit et ont réussi à atteindre l’intérieur du castrum. Leurs observations nous ont permis de nous introduire sans dommage dans la place. Mlle Gerswyn a ensuite entrepris une progression discrète en direction de la tour. Tandis que nous attendions son rapport, un soldat isolé a tenté de nous prendre par surprise. Nous avons pu l’interroger immédiatement. Il nous a appris que deux factions s’opposaient dans le complexe : l’une, liée à l’Architectus retrouvé mort à Vahnerel, souhaite empêcher l’autre, liée à une certaine Senna sas Servus, d’activer la tour. Cette dernière permettrait en effet d’atteindre une arme, que Senna voudrait utiliser à l’avantage de Garlemald en vue de restaurer la grandeur de l’Empire. Par perle, Mlle Gerswyn m’a confirmé la présence d’une femme aux abords de la tour, sécurisant une équipe de scientifiques, ainsi qu’un tireur embusqué sur un toit non loin. Nous n’avons pas pu avoir plus détails concernant cette arme, mais l’homme s’est proposé de nous aider à atteindre la tour – par mesure de précaution, nous avons refusé et l’avons placé en sécurité.


Suite à ces découvertes, nous avons décidé de rejoindre Mlle Gerswyn. Hélas, nous avons été repérés par le tireur embusqué dans notre entreprise, et Mlle Portevoix ainsi que le docteur Caerhwyzsyn ont été légèrement blessés. Mlle Gerswyn, parfaitement placée, a pu toucher le tireur à l’aide de ses chakrams et nous a permis de la rejoindre sans plus d’embûches. La femme, Senna sas Servus, se trouvait bel et bien au pied de la tour, veillant à ce qu’aucun soldat dissident ne vienne attaquer les scientifiques occupés à activer le dispositif.
Le temps nous était compté. Si les scientifiques réussissaient à ouvrir le passage, leur cheffe aurait pu atteindre l’arme, et nous n’avions pas assez d’éléments pour savoir si cela provoquait un risque immédiat ou non. J’ai donc donné l’ordre de mener l’assaut : Mlle Portevoix et moi devions occuper Senna sas Servus, tandis que Mme Niunaglwyn, M. Liam et Mlle Gerswyn empêchaient les architectus d’activer la tour. Malheureusement, le tireur embusqué n’avait pas été suffisamment blessé pour être hors d’état de nuire, et il a usé de son arme pour nous empêcher de mener notre plan à bien. Mme Niunaglwyn a donc pris la décision de l’affronter directement, l’amenant à se concentrer sur elle.
Le combat contre Senna sas Servus s’est révélé difficile. Mlle Portevoix a été un grand atout contre elle et s’est montré inflexible en dépit de sa légère blessure. Je tiens à souligner, également, l’implication de M. Liam, qui a parfaitement obéi aux ordres reçus et qui a permis de neutraliser rapidement les architectus. Enfin, par son action, Mme Niunaglwyn a facilité le travail de tout le monde en occupant et en repoussant, seule, le tireur sur le toit.
Lorsque Senna sas Servus a été vaincue, et les scientifiques neutralisés, nous avons décidé de mettre le panneau de contrôle de la tour hors service. Une explosion a cependant détruit complètement celui-ci, et nous avons pu fuir avant que les barils de céruléum entreposés dans le castrum ne s’embrasent à leur tour. Aucun des Garlemaldais présent n’a pu être sauvé. Nous ignorons ce qu’il est advenu du tireur vaincu par Mme Niunaglwyn – en fuite mais non tué.

Nous ne déplorons aucune perte du côté de l’équipage. Les boucliers et les soins dispensés par les docteurs Coldren et Caerhwyzsyn ont été d’une grande efficacité – et nous ont permis de rentrer bien moins meurtris que lors de nos précédentes missions, preuve de leur nécessité à bord. Seul l’état du docteur Caerhwyzsyn sera à suivre. La menace représentée par l’arme mentionnée par le soldat Garlemaldais demeure cependant, et je préconise une recherche active sur les îles entourant Vahnerel pour la retrouver et la détruire. D’autres poches d’installations garlemaldaises isolées pourraient également s’y trouver et mieux vaut toutes les déloger.
L’équipage de la Navigatrice se tient bien sûr prêt pour toute opération de ce type dans la zone.
Capitaine E. Estrelaint
Commandant la Navigatrice
Trame : « Voyage en mer Pourpre », par Alyrae (Ermengard)