Rapport du soldat première classe Bhaldwyb Niunaglwyn au Maelström
Relatif à la récupération de l’artefact Sahuagin
6e soleil de la 3e Lune Ombrale
Conformément aux instructions reçues du commandement du Maelström, la Navigatrice a fait voile le 6e soleil de la 3e Lune Ombrale vers Port aux Ales où elle a fait escale dans l’objectif de prendre possession de l’artefact sahuagin devant être transporté jusqu’au front Gyr Abanien. A cet effet, Dame Aleria Demorcria, envoyée par la Grande Compagnie pour assurer la surveillance de l’objet jusqu’à sa destination, s’est jointe au groupe d’intervention dirigé par moi-même. Ont participé de surcroit M. Liam Tia, le Dr Jaël Caerhwyzsyn, Mlle Aleane Noirterel et M. Aaron Jackal.


Le contact a été pris aisément et sans heurts avec la tribu Sahuagin locale. Il s’est avéré cependant que le chamane chargé de nous remettre l’artefact, la « Grande Espérance », s’était absenté pour aller le chercher et n’était pas revenu. Devant cette situation anormale, j’ai proposé au chef de la tribu de partir à sa recherche étant donné que nous n’étions pas soumis à leur interdiction de pénétrer dans leur territoire sacré.

Arrivés au lieu indiqué par le chef de la tribu, nous avons trouvé le cadavre du chamane ainsi que de plusieurs humains, des pirates à en juger par leur apparence. Après inspection des lieux, il est apparu que les assaillants étaient repartis par voie de terre avec l’artefact, aussi avons-nous suivi leur piste jusqu’à leur camp qu’ils s’apprêtaient à quitter par la mer. Il est apparu qu’ils avaient eu connaissance de l’intérêt que le Maelström portait à la « Grande Espérance » et espéraient pouvoir la revendre. Sommation leur a été faite de nous rendre ce qu’ils avaient volé.
Suite leur manque de coopération et leur réponse agressive, un affrontement s’est engagé, auquel aucun des pirates n’a survécu. Aucun blessé n’a cependant été à déplorer pour ce qui est de l’équipage.

« L’artefact » Sahuagin s’est alors avéré être une de leurs femelles. Inconsciente, elle a été ramenée à sa tribu avant de pouvoir recevoir des soins du Dr Caerhwyzsyn. Elle a pu embarquer par la suite à bord de la Navigatrice où elle a pris résidence dans l’infirmerie, sous la surveillance de Dame Demorcria.
Nous avons appareillé dans l’heure suivante et avons mis le cap au sud est pour contourner les côtes thanalanaises.
Il semble qu’une fuite d’information a eu lieu concernant l’accord entre le Maelström et les Sahuagins, que je recommande d’investiguer sérieusement.


Texte de Lomelinde (Bhaldwyb)
Trame : « La Grande Espérance », par Alyrae (Ermengard)