Rapport du capitaine E. Estrelaint au Maelström
Relatif à la découverte du « Joyau »
21e soleil de la 3e Lune Ombrale
Faisant suite à la demande émanant du commandement du Maelström, la Navigatrice fait voile vers le point de rendez-vous spécifié à Gyr Abania, transportant à son bord la « Grande Espérance », ressortissante sahuagin confiée à nous par les siens.
Alors que nous voguions au large des côtes ul’diennes, après notre halte pour ravitaillement à Mazlaya, Mlle Nhagi Bajhiri, vigie, a signalé la présence d’un vaisseau par bâbord arrière. Se trouvait alors à la barre Mme Bhaldwyb Niunaglwyn, en formation à la timonerie sous ma surveillance.
Naviguant à vive allure et au mépris de notre présence sur sa route, le navire aperçu battait pavilllon ul’dien. J’ai donné l’ordre à Mme Niunaglwyn de dévier de 15° sur tribord pour éviter la collision qui me semblait probable si le vaisseau poursuivait sa route.
Alors que le bateau se rapprochait de la Navigatrice, Mlle Nhagi a pu l’identifier comme étant le Joyau et constater que le pont de notre « poursuivant » était inoccupé. J’ai donc donné les ordres nécessaires afin que nous puissions aborder le navire et déterminer les raisons de sa course – et trouver l’équipage. Accompagné de Mme Niunaglwyn, Mme Dermorcria, Mlle Nhagi et Mlle Lander, je me suis rendu à bord du Joyau. Les matelots de la Navigatrice ont cargué les voiles et mis le navire en panne afin qu’il ne poursuive pas sa course folle en haute mer. Les ponts et les vergues étaient entièrement vides, les officiers de bord et l’équipage avaient disparu.
Fouillant la cabine du capitaine, j’ai pu trouver le journal de celui-ci, ainsi que le manifeste de bord. Nous avons alors appris qu’ils avaient acheté un étrange dispositif garlemaldais, de nature et d’utilisation inconnues. L’objet a été retrouvé dans la cabine du capitaine et placé sous la responsabilité de Mlle Bajhiri pour examens. Il semblerait qu’il s’agisse d’un panneau de commandes, et qu’une téléportation se soit produite vers un endroit encore indéterminé, désigné sous le terme « Station 0 ». L’équipage du Joyau aurait ainsi été transporté vers cet endroit et le navire déserté par accident, à la suite d’un orage.
Après nous être assurés que le navire restait à l’ancre aux coordonnées mentionnées en annexe du présent rapport, nous avons repris notre route vers Gyr Abania afin d’accomplir notre mission au plus vite.
Mlle Nhagi va continuer de travailler sur le dispositif afin de localiser précisément l’endroit où se trouve l’équipage du Joyau. Des rapports complémentaires seront adressés dès que nous aurons de plus amples informations. Un appel sera passé aux autorités ul’diennes dès que nous serons à terre, afin de leur donner la localisation du vaisseau et que celui-ci soit récupéré au plus vite.
Capitaine E. Estrelaint
Commandant la Navigatrice
Trame : « Station 0 », par Lomelinde (Bhaldwyb)