Extraits du journal de bord du capitaine Ermengard Estrelaint
Commandant la Navigatrice


24e Soleil de la 4e Lune Ombrale

Nous avons enfin pu examiner la foreuse abandonnée à Mazlaya. Les renseignements obtenus auprès des villageois m’ont appris que la machine avait été apporté par « La Vaillante », navire battant pavillon ul’dien. Se trouvaient présents, pour l’étude de la foreuse, Mme Niunaglwyn, les docteurs Astera et Caerhwyzsyn, Mlles Nhagi et Koh, et M. Jackal. D’après Mlle Nhagi, la machine ne servait pas à extraire de l’éther, mais bien à creuser dans le sable du désert.
Malheureusement, à peine avions-nous commencé à l’étudier que le sol s’est dérobé sous nos pas. Après une chute interminable, durant laquelle, par chance, personne n’a été blessé, nous avons atterri dans un lit de sable très profond. A la lueur de nos lampes, nous nous sommes alors aperçus que nous nous trouvions dans d’anciennes ruines, probablement un tombeau au vu des nombreuses sépultures encastrées dans les murs, à la façon de l’hypogée de Tam-Tara. Ne pouvant pas remonter par là d’où nous venions, nous avons opté pour l’exploration des lieux, avec l’espoir de trouver une sortie.

Image

Nous avons rapidement senti que nous étions suivis – ou précédés, parfois – mais au détour d’un couloir les habitants de ce lieu nous ont encerclés. Je n’avais pour ma part jamais vu de telles créatures, qui se rapprochent des hommes-bêtes sans être d’aucune des races présentes en Eorzéa. Il s’agissait de grands rats, capables de se mouvoir sur deux pattes et d’utiliser des armes rudimentaires – pieux et lances notamment. La communication avec eux a été compliquée. M. Graywolf ayant dû rester à bord en raison d’une mauvaise digestion, nous n’avons pas pu saisir tout ce qu’ils essayaient de nous dire. Nous avons cependant pu comprendre que la foreuse avait libéré une créature qui leur posait problème, et ils ont réclamé notre aide pour les en débarrasser. Sans doute ont-ils estimé que nous étions en partie responsables de ce qui se produisait chez eux.
La chose en question ressemblait fortement à l’élémentaire rencontré la première fois à Mazlaya. Néanmoins, le sable qui la composait cachait un corps animé d’un éther corrompu. Nous n’avons pas eu de blessé grave à déplorer, et nous avons pu l’éliminer sans trop de difficulté. Le feu s’est révélé utile pour figer la créature et briser la barrière de sable qui l’entourait. Après cela, le corps était nettement plus facile à atteindre. Il faudra toutefois que je m’assure de l’état de Bhaldwyb, qui a perdu connaissance au cours de cet affrontement…

Image
Image
Image

La créature semblait garder – ou être issue de – un autre tombeau isolé. La sépulture était ouverte et il n’y avait pas de corps à l’intérieur. J’ignore si l’éther des lieux a été modifié par la foreuse ou si celle-ci a libéré une créature du Néant, emprisonnée là depuis plus longtemps, mais le cadavre du mort a été animé par une force corrompue qui s’en est prise aux habitants de ces ruines.
J’ai pu récupérer des trésors dans le tombeau en les cachant dans mes sacs, afin de ne pas choquer nos plus jeunes recrues : des bijoux, principalement, facilement transportables. Ces prises serviront à payer l’équipage lorsqu’elles auront été vendues.
Les hommes-rats nous ont remercié en nous conduisant à l’air libre. Ils ne nous y ont pas suivis : je suppose qu’ils sont habitués aux ténèbres de leur dédale. Toute présence corrompue semble avoir disparu dans les ruines. Nous avons regagné le village durant la nuit, après une longue marche dans le désert insulaire.

Image
Image
Image

Je dois me renseigner sur « La Vaillante » et déterminer qui en sont l’armateur et le commandant de bord. J’ai reproduit les gravures présentes sur le tombeau dans les pages suivantes. Peut-être pourrai-je en apprendre plus sur ces ruines et ses anciens occupants ? Quant aux nouveaux, dans la mesure où ils n’ont jamais inquiété les villageois de Mazlaya, j’aime à croire qu’il vaut mieux ne pas ébruiter leur existence. Autant les laisser tranquilles dans leur habitat.

Image


Trame : « Sous le soleil de Mazlaya », par Alyrae (Ermengard)
Crédits image : LordHannu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s