« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »

Rôle à bord : Capitaine
Race : Elézen
Âge : 45 ans
Taille : 2m09
Origine : Limsa Lominsa
Archétype : Corsaire
Occupation : Capitaine du vaisseau « La Navigatrice », battant pavillon limséen, au service du Maelström
Points forts : leader né, vigilant, endurant, navigation, géographie
Points faibles : arrogant, traumatisé, autoritaire, impétueux, sans pitié
Aime : l’océan, son bateau, un bon tabac
Déteste : l’indécision, Garlemald
Arme de prédilection : son sabre, « Croc Sinistre », dont il ne se sépare jamais. Ses hommes racontent même, sur le ton de la plaisanterie, que le capitaine de la Navigatrice dort avec son arme tellement il y tient, et personne n’a le droit de poser la main dessus. A ceux qui l’ont interrogé sur cette lame unique, il répond qu’on l’a lui a offerte… sans préciser qui, ni quand.
Où le trouver : Limsa Lominsa, à bord de son navire.

Ce que l’on dit de lui…
De sa jeunesse, on ne sait pratiquement rien, sinon qu’il fut pirate. Ceux qui ont autrefois croisé sa route restent silencieux sur les origines exactes d’Ermengard et sur sa vie, et lui-même n’en parle pas. Tout ce dont on est certain, c’est que l’Elézen a presque toujours été un pirate. Il a longtemps commandé la Désespérance, un navire qui écumait autrefois la mer de Rhotano, pillant les vaisseaux qui croisaient son chemin. A la ratification des accords de Galadion, Ermengard a rallié la bannière du Maelström et s’est illustré dans la lutte contre Garlemald. Lorsqu’un croiseur a mis en péril le port de Moraby, menaçant de faire une percée dans la défense de la Noscea et d’envahir la région par le sud, le capitaine n’a pas hésité à sacrifier son navire pour percuter l’ennemi et l’envoyer par le fond.
La suite est plutôt nébuleuse. Le mythe s’est mêlé à la réalité et plus personne ne sait trop si les rumeurs sont vraies ou fausses. D’aucuns prétendent qu’Ermengard a été capturé par les Garlemaldais et torturé. On dit aussi qu’il se serait enfui, ou bien qu’il aurait simplement été laissé pour mort. Certains racontent même qu’il aurait été sauvé par Llymlaen elle-même alors qu’il allait se noyer… On raconte aussi qu’il aurait mené un assaut naval sur une base garlemaldaise, établie sur une île isolée. Et encore qu’il aurait sauvé une riche ul’dienne et l’aurait épousée – certains, sur ce point, ne sont pas d’accord, et supposent qu’il s’agirait plutôt de sa mère, que son père aurait enlevée et épousée. Difficile de démêler le vrai du faux.
Toujours est-il qu’Ermengard se distingue au Maelström par son manque de présence aux réunions, alors même que, après avoir gravi la hiérarchie de la Grande Compagnie, il fait aujourd’hui partie du corps des officiers. Respecté par ses hommes, craint aussi, il ne parle que peu de lui. On ne lui connaît pas de relation amoureuse – hormis la mystérieuse riche ul’dienne évoquée par quelques uns, mais que personne n’a jamais vue et qui relève probablement plus du fantasme que de la réalité – ni aucune famille.

Il se sera perdu le navire archaïque
Aux mers où baigneront mes rêves éperdus,
Et ses immenses mâts se seront confondus
Dans les brouillards d’un ciel de Bible et de Cantiques.